top of page

ANALYSE MUSICALE #6 - KYO

  • Photo du rédacteur: Axel Devillé
    Axel Devillé
  • 10 juil. 2015
  • 8 min de lecture

Attention ! C'est article est sorti le 11 Mars sur mon blog wordpress,je n'ai rien actualisé depuis donc ne vous étonnez pas si certaines choses dont je parlais avec un temps futur sont maintenant passés !

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le voir avec le titre de cette 5ème analyse je vais aujourd’hui vous parler du groupe de musique Pop/Rock : Kyo.

J’ai également pensér que ça pourrait être sympa que ça soit vous qui décidiez de l’artiste dont je parlerai lors de l’article suivant : le vote est terminé depuis le dimanche 15 mars 2015 et c’est Téléphone qui a été choisi pour mon prochain article !

Après l’article sur BB Brunes je me suis dit qu’il était plus intéressant de vous parler de l’artiste album par album plutôt que de vous donner sa biographie. Donc pour plus d’infos sur Kyo rendez-vous sur le site officiel du groupe : http://www.kyomusic.com/

Présentation (et critique) des albums de Kyo

1er album : Kyo. (Sortie en 2000)

Ce premier album de Kyo est complètement inconnu du grand public et pour cause : aucun titre “phare” , aucune chanson de cet album n’est réellement mémorable alors que,vous allez le voir,Kyo va être un groupe habitué à faire des singles très très très accrocheurs… Un album à oublier pour le groupe français qui va très rapidement rebondir…

Ma chanson préférée : C’est ma faute

J’ai choisi cette musique parce que c’est la seule que je connaissais avant d’écouter l’album pour cette analyse musicale… Et au niveau du texte (à retrouver ici -> http://www.paroles.net/kyo/paroles-c-est-ma-faute ) on a clairement un homme qui exprime le fait que c’est de sa faute si tout est fini… Malgré cela il veut juste la voir heureuse ( “Je veux que la nuit quand tu dors tu n’aies jamais plus aucun doute” ) mais il doit partir,il doit la laisser car il n’a plus sa place dans son coeur,probablement parce que ce qu’il a fait était inacceptable… Musicalement on peut retrouver dans cette musique un seul et unique instrument : le piano,alors peut-être que le groupe a fait ce choix juste pour l’esthétique mais je pense qu’il y a une autre raison à ce choix : le piano est la seule chose qui lui reste,peut-être un souvenir de la personne a qui il a dit adieu… Ou plus simplement encore : il est tout seul,il ne peut donc jouer que d’un seul instrument… Plusieurs interprétations sont donc possibles,n’hésitez pas à me donner la vôtre en commentaires !

2ème album : Le chemin (sortie en 2003)

Le début du succès pour Kyo arrive avec cet album : très rapidement au top des charts,le groupe français se fait sa place dans le paysage musical de son pays et même de l’Europe francophone,des musiques comme “Le Chemin”,”Je cours”,”Tout envoyer en l’air”,”Je saigne encore” et surtout “Dernière danse” contribue au succès du groupe,à sa popularisation et à son succès grandissant. Les chansons ont toutes un message,les musiques sont justes,les textes expliquent assez clairement le message laissant peu de place à quelconque interprétation (défaut ou pas ? A vous de juger…) C’est probablement un de mes albums préférés tous genres confondus. Tellement de musiques incontournables sur cet album… J’ai été obligé d’en sélectionner une (et ce fût très compliqué) mais je vous conseille vraiment de prendre une demi-heure de votre temps pour écouter cet album que l’on peut réellement qualifier de prodigieux.

Ma chanson préférée : Je cours

Pour être honnête ma vraie chanson préférée est “Dernière danse” mais je trouvais bête d’en parler alors que tout a déjà été dit dessus,ce qui n’est pas du tout le cas de “Je cours”,j’aurais pu également choisir “Je saigne encore” pour les mêmes raisons mais son thème est plus “banal” que celui de “Je cours”.

Il faut vraiment que je parle de TOUT sur cette chanson,car c’est l’exemple parfait d’une chanson réussie à mes yeux. Parlons musique pour commencer.

Les sonorités de “Je cours” sont indéniablement rock. Une guitare saturée,une basse qui l’est tout autant un batteur qui tape fort et vite. Bref du bon rock un peu loin du pop/rock qu’on entend d’habitude sortir des instruments de Kyo… Une rythmique rock donc… Pour appuyer sur quel thème ? Sur le harcèlement scolaire. En effet,au fur et à mesure que le chanteur nous déverse ses vers endiablés on comprend qu’il raconte l’histoire d’un(e) ado qui a besoin “De place pour ne pas qu’on l’efface” et qui a besoin de courir probablement pour échapper aux pressions qu’il subit quotidiennement,le ton,les mots,tout ce que cette chanson emploie est juste parfait pour appuyer le sujet dont elle traite. On va faire un petit écart par rapport au clip,on voit bien qu’il a été fabriqué avec peu de moyen et pourtant je le trouve assez juste. On y voit les membres du groupe dans une classe,devant le tableau,la caméra se déplace rapidement (comme si elle “courait”) et les plans ne sont que des plans très proches probablement pour appuyer sur l’oppression que subit cet(te) ado harcelé(e)…

Des choix toujours très juste donc et c’est pour cela que j’ai préféré parler de “Je Cours” plutôt que de “Dernière danse”

3ème album : 300 lésions (sortie en 2004)

Un album très bon également même si il y aura moins de titres “phares” et qu’il y a quand même une chanson totalement “ovni” ( “Révolutions” ) qui me fait un peu penser aux sonorités du dernier album de BB Brunes si vous voyez ce que je veux dire… Beaucoup moins de chansons exceptionnelles que pour le deuxième album mais il y aura quand même quelques musiques vraiment pas mal comme…

Ma chanson préférée : Qui je suis

J’ai de nouveau fait le choix d’une chanson principalement parce que son message n’est pas assez traité dans le domaine artistique actuel : la perte d’identité des stars. En effet,nous sommes à la “grande” (enfin grande…) époque des télés-réalités,et même si ce n’est pas de ce genre de célébrité dont parle “Qui je suis” le parallèle peut tout de même assez vite se faire… (D’ailleurs si vous voulez une chanson qui parle des stars de télés-réalités qui sombrent dans l’oubli allez écouter “L’ange déchu” de Mr Yéyé :

)

Le texte parle donc (sur des sonorités rock qui vous feront peut-être un peu penser à “Je cours” ) de la perte d’identité des stars,en effet l’interprète nous parle ici de tous ses amis qui sont apparus au cours de sa vie mais qu’il a vu partir ceux qui l’ont vu grandir,ceux qu’il pourrait considérer comme des “vrais amis” et non pas comme des “profiteurs”,il se considère comme “perdu à jamais dans une autre vie”. Il était aimé dans sa rue et maintenant il est jugé par son pays,il y a une vraie peur de la célébrité qui se dessine… Il dit également qu’à cause des lumières (probablement celles des projecteurs braqués sur lui) qui l’aveuglent il ne voit plus “son chemin” (ce qui est peut-être un petit clin d’oeil a leur album précédent…)

Des stars à la perte de repère ? Kyo ? Peut-être… C’est en effet à la fin de la tournée de “300 lésions” (qui,vous l’avouerez, n’est pas non plus le titre d’album le plus optimiste…) que Kyo fera une pause de 10 ans…

4ème album : L’équilibre (Sortie en 2014)

C’est donc après 10 ans d’absence des charts que Kyo annonce un album. C’est la folie sur internet,est-ce que Kyo arrivera à refaire jaillir une étincelle éteinte il y a 10 ans ? Est-ce que le groupe a mûri musicalement (tout comme son public a vieilli) ou va-t-il viser le même public qu’à ses débuts ? Tant de questions auxquelles le groupe répond au travers de tout l’album et le constat est sans appel : Kyo a “mûri”.

“Poupées russes”,première piste de cet album nous donne directement le ton que prendra l’album : du pop/rock avec des guitares funk… Un texte qui est surtout un ensemble de clins d’oeil au passé du groupe les mots “300 lésions” sont mêmes dans le refrain.

Kyo a mûri,l’album fonctionne très bien et a des critiques plutôt positives dans l’ensemble… Mais une musique aura particulièrement réussi à me marquer…

Ma musique préférée : Nuits blanches

Cette musique est géniale… On y entend les histoires de ce que le chanteur appelle les “nuit blanches” (ce qui pourrait être sujet à différentes interprétations mais on y reviendra) dont le chanteur a “encore le goût sur les lèvres”,il dit aussi qu’il était “au chevet” de la personne à qui la chanson est destinée…

“L’amour est une drogue dure et chaque dose m’éloigne du vide”

C’est pour ce genre de phrase que j’aime la musique,c’est exactement ce que l’on vit dans ces moments de nostalgie… On aurait pas pu mieux le dire… Pour moi ses “nuits blanches” sont les nuits amoureuses dont il ne pourra plus profiter à cause d’une rupture même si on pourrait l’interpréter comme des nuits auprès de quelqu’un de malade qui séjournerait à l’hôpital et qui vient de mourir (le sens du mot blanches pourrait donc être une référence aux murs blancs de l’hôpital,tandis que le sens de ce terme pour des nuits amoureuses… Dois-je vraiment vous l’expliquer ? … ) Quel que soit le sens de cette chanson il est indéniable qu’elle parle de nostalgie et elle en parle merveilleusement bien…

Les 3 musiques les plus vues sur Youtube

1) Dernière danse : 10 590 735 vues

Comme je l’ai dit dans la critique de “Je cours” je pense que tout a été dit sur “Dernière danse” mon avis n’est d’ailleurs pas différent de la majorité : cette chanson est géniale et j’ai pas mal pleuré dessus… Pour ceux qui ne la connaîtraient pas : foncer,c’est une valeur sûre !

2) Le graal : 7 777 605 vues

Extraite du dernier album de Kyo “Le graal” représente bien le “nouveau Kyo”,une musique beaucoup plus axée variété/pop/funk,un texte avec des phrases qui restent en tête “La vie est joueuse puisqu’elle sait compter les cartes mais dans ma manche se cache un 5ème As” très très bonne musique et jolie esthétique pour le clip également… Du tout bon Kyo.

3) Je saigne encore : 4 038 294 vues

Mon dieu qu’est-ce que j’ai pleuré sur cette musique aussi… Tout y est. Les sentiments que l’on ressent lorsqu’un(e) “ex” se remet en couple,cette sensation de “non,tu étais à moi,reste à moi…” rien que d’écrire ça je tremble légèrement,je ne suis pourtant pas nostalgique de mes ex,mais c’est fort comme message… Tout le monde a déjà vécu ça. De nouveau une valeur sûre et de nouveau du très bon Kyo,Youtube aura très bien fait son travail : 3 très bonnes chansons pour ceux qui voudraient découvrir Kyo…

Mon avis sur l’artiste

Deuxième fois de suite qu’il n’y aura pas d’ “avis contraire” mais cette fois-ci c’est pour une raison de longueur d’article : en effet j’ai déjà énormément écrit vous trouvez pas ? Si la longueur ne vous dérange pas faites-le moi savoir ! Kyo est un de mes groupes préférés. Leur dernier album m’a vraiment surpris lors de ma première écoute mais je me suis rendu compte que Kyo avait mûri et que c’était tant mieux. Foncer découvrir Kyo,vous rateriez quelque chose en rejetant ce groupe !

Conclusion

Kyo est un groupe pop/rock français par lequel il faut obligatoirement passer si l’on veut se faire une idée de la scène musicale française actuelle,je pense que c’est un des groupes dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie… Après tout,qui n’a jamais fredonné “Dernière danse” ou “Le chemin” ? Ces musiques sont cultes ce qui prouve que Kyo est un groupe culte malgré ce qu’en diront ses détracteurs…


 
 
 

Commenti


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

 

bottom of page