top of page

ANALYSE MUSICALE #5 - BB BRUNES

  • Photo du rédacteur: Axel Devillé
    Axel Devillé
  • 10 juil. 2015
  • 5 min de lecture

Attention ! C'est article est sorti le 5 Mars sur mon blog wordpress,je n'ai rien actualisé depuis donc ne vous étonnez pas si certaines choses dont je parlais avec un temps futur sont maintenant passés !

Bonjour à tous !

Cette 4ème analyse musicale va donc concerner le groupe BB Brunes,un groupe que j’ai adorémais dont je trouve l’évolution… Spéciale… Vous allez voir ce que je veux dire. J’ai décidé,pour cet article de ne pas faire une présentation de l’artiste mais bien une présentation de chacun de ses albums,tant ils sont différents les uns des autres… (j’ajouterai également le lien vers ma musique préférée de chaque album)

A vous de me dire ce que vous préférez en commentaires ! :)

Présentation (et critique) des 3 albums de BB Brunes.

1er album : Blonde comme moi.

Le premier album de BB Brunes est un des premiers albums de rock que j’ai écouté en boucle dans ma vie… Cet album c’est du rock tout simple,ce qu’on appelle du “Rock garage” : des riffs simples parfois même composés uniquement de Power Chords,des paroles pas toujours recherchées,un rythme effrenné et un chant pas toujours juste. Mais au fond c’est ça la musique d’adolescents,celle qui permet juste de s’évader et de geuler comme on en a envie ! C’est dur d’expliquer pourquoi j’aime un tel album,je sais qu’il est très imparfait et basique,qu’il n’y a rien d’exceptionnel. Mais j’aime cet album. Peut-être parce-que je l’ai écouter en boucle pendant des années. Je ne sais pas mais j’aime cet album.

Ma musique préférée sur cet album : Confusions printanières

Râââh cette musique !!! Au niveau du texte elle est géniale,son rythme colle parfaitement,pour moi cette chanson est parfaite,simple mais parfaite,efficace,c’est vraiment ma préférée parce-qu’on sent que les paroles sont recherchées contrairement a la plupart des musiques de cette album,voir de BB Brunes en général

2ème album : "Nico Teen Love"

On peut déjà remarquer que le changement entre le premier et le deuxième album est déjà assez fou : on passe d’un “rock garage” a un “Rock sous acide”,le titre peut d’ailleurs directement nous mettre la puce à l’oreille : “Nico Teen Love” est bien évidemment un jeu de mots entre “Nicotine” et “Teen” (ados) “Love” (amour) et même le prénom Nico. On peut donc y trouver à la fois un amour pour la Nico teen mais aussi le fait d’aimer les adolescents,voire de vouloir continuer à en être un…

Les rythmes sont beaucoup plus lents,avec notamment une basse que l’on entend beaucoup plus que dans le premier album. Une voix beaucoup plus lente,posée,une voix de mec sous influence de drogue. On entend également beaucoup les respirations du chanteur,qui cherche l’air vu la fumée qui doit l’entourer…

Puis on a une musique comme “Andy” qui n’est pas ma préférée mais qui est clairement un ovni dans cet album : musique de guitare acoustique,musique de déception amoureuse. C’est un homme qui chante son au revoir à Andy en lui reprochant le fait de partir sans avoir prévenu…

Ma musique préférée sur cet album : Dynamite

Cette chanson est le symbole même de ce que j’aime chez BB Brunes,elle aurait même eu largement sa place dans le premier album… Un rythme rapide,un message simple mais une belle métaphore et puis est-ce que sa dynamite est la personne qu’il aime ou sa drogue ? Ce “quiproquo” est d’autant plus intéressant qu’il dure toute la chanson,on n’a aucune réponse à cette question dont la réponse dépend de l’interprétation de l’auditeur.

3ème album : Long Courrier.

Là on commence à arriver à ce qui m’a motivé à faire cette critique : je déteste l’évolution de BB Brunes,ce dernier album n’est pas “mauvais” il est juste pas “BB Brunes” c’est de la pop/variété basique. Rien de plus. Quand j’écoutais “Blonde Comme Moi” ou “Nico Teen Love” j’étais transporté,j’écoutais ce que l’interprète essayait de me faire passer comme message (quand il essayait d’en faire passer un…) mais là non. Ca passe c’est tout. Ca ne laisse aucune trace,aucune note plus haute que l’autre… Tout est simple : les paroles,la musique,le rythme… Vous allez me dire “Oui mais tu disais pareil pour les 2 premiers albums et pourtant tu disais aimer cette simplicité”

Oui. Parce que cette simplicité collait aux propos de “On s’en fout,on est jeune,on vit”

Mais là non. Le propos est un propos amoureux basique et la musique ne fait paraître aucune émotion supplémentaire… J’aime pas dire ça mais je pense vraiment que les BB Brunes sont devenus commerciaux,est-ce que c’est un choix du groupe au niveau musical ou une évolution pour le fric’ ? Chacun son avis.

Bref,je n’aime pas cet album. Mais une chanson sort du lot…

Ma chanson préférée : Rue De Buci

“Rue De Buci” n’est pas ma chanson préférée de l’album parce qu’elle m’a profondément marqué ou quoi que ce soit,c’est ma préférée car c’est celle qui sort du lot au niveau de la musique (car au niveau des paroles c’est la même chose tout le long de l’album…) elle a un rythme un brin (j’ai bien dis un brin hein,pas plus) rock qui fait plaisir à entendre de la part des grattes des BB Brunes qui sont devenues très calmes depuis (trop) longtemps…

Les 3 chansons les plus vues sur Youtube

1) Coups et blessures : 4 832 866 vues

Chanson extraite du troisième album,donc comme tout le restant de l’album,écoutable,commercial,mais pas exceptionnel… Certains jeux de mots bien trouvés mais une musique vraiment,vraiment trop entendue sur les ondes,cette chanson est banale tout simplement. Elle n’est pas mauvaise,elle est banale. Et j’ai beaucoup de mal avec le fait que BB Brunes soit banal.

2) Le Gang : 3 9978 033 vues

Voilà ! Ça c’est du BB Brunes ! Cette musique est extraite du premier album et le représente assez bien : des powers chords,un texte ultra-tendancieux (a la limite provocateur) une batterie simpliste tout ça pour délivrer un message de jeunesse,de “prévention” contre les “gangs” qui profiteraient des filles. On ne va donc pas chercher bien loin mais c’est efficace et c’est tout ce que l’on demande à BB Brunes…

3) Dis moi : 1 897 671 vues

La seule musique du premier album qui a vraiment été sortie de l’ombre au moment de sa sortie… Mais pas toujours dans le bon sens car certains internautes se sont amusés à parodier cette musique et plus particulièrement la voix D’Adrien Gallo que certains trouvent “nasillarde”… À vous de juger… Personnellement je trouve que cette musique est bien. Sans plus ni moins,ce n’est pas ma préférée de l’album (c’est même une de celle que j’aime le moins) mais son rythme reste dans la tête ce qui explique pourquoi c’est cette musique qui a été retenue par les auditeurs de l’album. Au niveau du texte c’est du BB Brunes pur et dur : au départ on croit à une chanson d’amour et puis quand on creuse un peu on se rend compte qu’au final c’est plutôt… Tendancieux comme musique…

Mon avis sur l’artiste

Mon avis est mitigé (ce qui fait qu’il n’y aura pas “d’avis contraires” dans cette analyse musicale) en effet, BB Brunes est un groupe que j’adorais,mais son évolution s’est faite (à mes yeux) dans le mauvais sens,on est en effet passés d’un rock garage à de la pop/variété commerciale en passant par un rock sous acide (à noter : l’album “Nico Teen Love” a fait un petit bide…) le genre d’évolution que je n’aime pas… Malgré tout BB Brunes aura toujours une place dans mon univers musical…

Conclusion

Malgré tout je ne suis pas sûr que le public de BB Brunes ait réellement changé… Certains considéraient le premier album de BB Brunes comme un “Rock pour minette” et avec le recul c’est plutôt juste… Mais ces minettes ne vont pas se mettre à détester BB Brunes en écoutant “Coups et Blessures” et compagnie… Que du contraire,elles s’y retrouveront d’autant mieux. Le public n’a donc (selon moi) pas beaucoup changé mais il a par contre été fortement élargi par le côté passe-partout du dernier album… Est-ce que cette évolution peut leur être reprochée ? Peut-être que les membres du groupe ont juste “évolué” ou peut-être ont-ils mis plus d’importance à l’argent qu’à la musique en elle-même… On ne le saura jamais.


 
 
 

Comentarios


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

 

bottom of page