ANALYSE MUSICALE #3 – MR YÉYÉ
- Axel Devillé
- 10 juil. 2015
- 5 min de lecture
Attention ! C'est article est sorti le 3 février sur mon blog wordpress,je n'ai rien actualisé depuis donc ne vous étonnez pas si certaines choses dont je parlais avec un
temps futur sont maintenant passés !
Après une loooongue pause dans mes “Analyses Musicales” j’ai décidé de reprendre avec un artiste qui me tient toutparticulièrement a coeur : Mister Yéyé !
Faisons les présentations !
Comme je vous l’ai dit Mr Yéyé est un artiste que j’apprécie particulièrement pour plusieurs raisons : il fait partie d’un monde que j’adore : le monde de Youtube, il est “peu” connu ce qui donne un petit aspect “privilégié” pour ses auditeurs (dont il est très proche ce qui est assez rare dans le monde de la musique pour être souligné) et puis surtout… Il est tellement plus méritant que la plupart des artistes qu’on entend pour le moment sur les ondes radiophoniques… Ca me rend fou.
Bref.
Comme le dit très bien son site officiel, http://mryeye.com/ , que je cite car il l’explique beaucoup mieux que je ne pourrais le faire Mr Yéyé est auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, et unique membre du projet de rock/electro français Mr Yéyé.
Né début 2012 d’une impulsion donnée par le groupe Shaka Ponk, c’est sur internet que le projet grandit et s’affirme au gré des compositions et reprises qu’il poste le plus régulièrement possible sur youtube. 3 ans plus tard, avec une quarantaine de vidéos totalisant près d’un million de vues, un passage télé et un album de 17 titres au compteur, Mr Yéyé a la chance de réunir un public fidèle et grandissant (affectueusement appelé « les cowboys de l’espace »).
Influencé par des groupes tels que Muse, Linkin Park ou Shaka Ponk, et n’hésitant pas à piocher des idées un peu partout (métal, funk, chanson, reggae, folk, et bien d’autres…), sa musique reste avant tout résolument rock, teintée de sonorités électroniques, avec des textes en français toujours chargés des messages positifs, bien que souvent abordés de façon plus sombre.
C’est, selon moi, un parfait résumé de ce qu’est Yéyé, en même temps c’est probablement lui qui l’a écrit donc ça n’est pas étonnant !
Les 3 chansons les plus vues sur Youtube
Avant de commencer cette partie de l’article je tiens a signaler que je n’ai pris que les compositions personnelles et pas les reprises (que je vous conseilles tout autant d’aller voir) mais qui peuvent être influencées par la popularité des musiques de base. Les textes des chansons sont toujours dans la description de la vidéo !
Commençons donc avec la composition personnelle la plus vue de Mr Yéyé sur Youtube :
1) Testostérone : 32 997 vues
Les fans de Mr Yéyé ne seront pas très surpris de voir que c’est cette composition qui est la plus vue pour Mr Yéyé. En effet c’est à partir de “Testostérone” que la popularité de cet artiste a commencer a réellement grandir jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Cette chanson n’est pas,au niveau du texte,la plus porteuse de message même si personnellement j’en vois 1 assez clairement : celui de ne jamais laisser tomber les bras. Le personnage qui chante cette chanson fait tout de manière totalement exagérée,les paroles ne sont que ça d’ailleurs : des métaphores dont l’exagération est le point commun.
Quand à la musique elle est lourde,c’est a l’extrême limite du métal,ça donne la pêche comme disent les… Vieux … ? En tout cas ça correspond parfaitement au texte et c’est bien là le principal.
2) Internet est à nous ! : 27 190 vues
Cette chanson est tout simplement un hymne,mais pas un hymne comme tout les autres,c’est un hymne pour la liberté d’Internet. Cette chanson fait suite aux différentes lois (citées a la fin de la chanson) que sont : Hadopi , Pipa, … Toutes ces lois qui ont fait grands bruits a l’époque car elles voulaient cloisonner la liberté “totale” qu’Internet a. Les lois ne sont au final pas passées (et tant mieux) mais cette chanson reste et c’est un petit chef-d’oeuvre.
Un hymne éléctro-rock qui (contrairement a “Testostérone” ) correspond, selon moi, mieux a ce qu’est Mr Yéyé avec notamment énormément de sonorité de synthé.
Ca c’était pour la musique, pour ce qui est du texte, on empile (comme souvent avec Mr Yéyé) les métaphores les unes après les autres , toutes aussi justes les unes que les autres,ce texte fait réfléchir au fait de se révolter pour notre liberté ce qui fait (malheureusement) penser a l’actualité du mois de Janvier 2015.
Un petit mot sur le refrain pour terminer : un refrain très clairement écrit pour le live avec son “INTERNET EST A NOUS” qu’on imagine très bien crier devant un bercy en folie mais en attendant pourquoi ne pas le crier dans sa salle de bains ?
3) Je perds mes mots -> 18 786 vues
Tout comme “Internet est à nous” ce titre a les résonnances “habituelles” de Mr Yéyé mais son message est bien différent. Ici Mr Yéyé nous parle tout simplement de panne d’inspiration. Quand on essaye d’écrire (ce qui est mon cas mais surtout le cas de milliers de personnes) on connaît ce syndrome de la page blanche,on sait ce qu’on ressent et surtout on voit a quel point Yéyé est juste dans ce qu’il dit et dans ce qu’il transmet comme émotion, nous aussi on veut crier “JE N’AI PLUS LES MOOOOOOOTS” sur un rythmique aussi lourde,sauf que lui il a le talent qui va avec !
Une composition assez calme pour les couplets et qui s’enflamme pour les refrains avec une rythmique très “hard rock” qui nous fait du bien,tout simplement.
Mention spéciale pour le clip : comme quoi, avec 0 budget et du talent on sait souvent faire passer beaucoup plus de choses qu’avec des milliers d’euros et aucune passion.
Petite précision : Mr Yéyé vient de lancer sa 4ème saison avec un morceau qui est unanimement son meilleur titre : “Cabaret Noir” qui a déjà le tiers du nombre de vues “Testostérone”,un record ! Allez voir ça,ça vaut vraiment le coup d’oeil !
Mon avis sur l’artiste !
Je pense que vous l’aurez compris : Mr Yéyé est un de mes artistes préférés,certains de ces textes m’ont fait pleurer,d’autres (plus rarement) rire ou m’ont tout simplement transportés,il fait passer des émotions de fous. C’est un gars modeste et super sympa avec ses fans. Sans me décrire comme un fanboy (même si je pense en être un…) je pense que quoi qu’on en dise ce mec a du talent. Et c’est ce qui manque a la scène musicale actuelle. Il a sortit un album vous pouvez le trouver gratuitement ou payant (avec juste un piste en plus) et bien dès que je pourrai je l’achèterai. Car il le mérite. Et c’est des gars comme lui qui méritent le succès et pas toutes les pseudos-stars qu’on oubliera d’ici quelques mois. Je ne ferai pas de section “Avis contraires ? ” tout simplement parce que tout ceux a qui j’ai montrer cet artiste ont adorer son travail.
Dis donc,c’est déjà la conclusion ?
En conclusion je dirais que Mr Yéyé mérite beaucoup plus de succès qu’il n’en a actuellement. Si vous avez aimer ce que je vous ai montrer de son travail partager le et surtout allez voir ces autres vidéos, il vient de lancer sa saison 4 avec le titre “Cabaret noir” ( https://www.youtube.com/watch?v=9b3bDUJoYQY ) allez voir ça ! Sur ce je vous dis a très vite pour de nouvelles aventures musicales *claquement de doigts*
Comments