ANALYSE MUSICALE #4 – FAUVE
- Axel Devillé
- 10 juil. 2015
- 6 min de lecture
Attention ! C'est article est sorti le 3 Mars sur mon blog wordpress,je n'ai rien actualisé depuis donc ne vous étonnez pas si certaines choses dont je parlais avec un temps futur sont maintenant passés !
Bonjour à tous !
Cette 4ème analyse musicale va concerner Fauve,un groupe qui divise et dechaînes les passions et dont je vais donc vous parlez aujourd’hui !
Faisons les présentations !
Fauve est un de mes groupes préférés,tout simplement,vous me reprocherez peut-être de ne faire des critiques musicales que sur des artistes que j’apprécie,je vous promets de remédier a cela même si… J’avoue que je trouve plus constructif de vous faire découvrir des artistes que j’aime plutôt que des artistes que je n’aime pas…
Bref.
FAUVE est un (jeune) collectif artistique français fondé en 2010 et basé à Paris.
Enregistré entre septembre et novembre 2013, “VIEUX FRÈRES – Partie 1” est sorti le lundi 3 février 2014. Il a été suivi par une tournée d’une centaine de dates, en salles et en festivals.
FAUVE a débuté l’enregistrement du deuxième volet de “VIEUX FRÈRES” en septembre dernier, dans l’optique d’une sortie au début de l’année 2015. Basée sur la même démarche de création, cette seconde partie est elle aussi autobiographique : elle chronique le parcours et les expériences des membres du CORP depuis l’achèvement de “VIEUX FRÈRES”
Voilà donc tout ce que l’on sait de Fauve : un collectif dont chaque membre veut garder l’anonymat pour se “préserver” d’éventuels soucis d’ego. Un collectif dont la musique est un mélange de variété,de rap et de slam dont les textes ne sont pas forcément formés de rimes (ce qui est assez rare pour être soulignés) où l’on ne recherche pas à faire de la grande chanson,on veut juste délivrer un message clair,avec des paroles simples mais fortes et surtout,faire véhiculer des sentiments…
Les 3 chansons les plus vues sur Youtube
Avant de débuter cette partie de l’article je tiens a signaler que le deuxième album de “Fauve” est sortit il y a peu (quelques semaines seulement) et donc les musiques de ce 2ème opus n’ont,pour la plupart,évidemment pas eu le temps d’accumuler autant de vues que les chansons du premier album,je ne peux vous conseiller qu’une seule chose pour découvrir ces chansons qui ne sont pas dans ce top 3 allez voir cette playlist qui comporte toutes les chansons de ce 2ème album :
1) Blizzard (version longue) : 3 674 174 vues
La version longue et la version courte de cette chanson de Fauve sont les 2 vidéos les plus vues sur Youtube. Et je ne trouve pas ça étonnant loin de la… Cette musique est celle avec laquelle j’ai découvert Fauve. Musicalement c’est selon moi la plus abouties. Cela reste un rythme “à la Fauve” comme on finit par le dire a force d’écouter ce groupe. Mais c’est original c’est frais,c’est beau… Personnellement ces paroles me font vibrer tout simplement… Ca donne des frissons tellement ça sonne juste… Cette voix,ce rythme,c’est la définition simple de Fauve… Un rythme et un riff a la guitare simples mais justes… Tellement justes… Même chose pour les paroles. Le défaut pour moi de cette chanson ne vient pas de la chanson en elle même mais du clip… Je m’imaginais d’autres choses mais pas ça… C’est surprenant comme choix mais je pense que chacun interprète les textes de Fauve a sa façon… J’imaginais plus un couple que 2 amis… Pour en revenir au texte il y a quelques phrases chocs dont le fameux “Nique sa mère le Blizzard” qui est tout simplement l’hymne de Fauve… Du Fauve à l’état pur.
2) Voyou : 3 545 000 vues
Alors que “Blizzard” était selon moi un texte plutôt “positif” “Voyou” est tout l’inverse. On y entend l’interprète se dévaloriser face a quelqu’un lui dire que ça n’est qu’un voyou,que tout le monde le sait,etc… En rappelant qu’il n’a n’y braquer ni tuer mais qu’il y a un million de raisons de le “clouer au piloris”. Personnellement j’imagine que ce texte est destiné a la personne que cette personne aime mais que dans un esprit de “protection” il veut la faire s’éloigner avec qu’il ne lui fasse du mal… Et je pense qu’on a tous vécu cette impression… Côté musical c’est toujours ce rythme lent et un riff simple mais pour moi ce n’est pas un problème,je ne vois pas quel autre style de musique pourrait mieux fonctionner sur un tel texte.
3) Kané : 3 318 323 vues :
“Kané” est la musique du top que j’ai probablement le moins écouter et pourtant en me penchant sur cette musique pour cette critique je me suis rendu compte qu’elle était vraiment intéressante ! Au niveau musical tout d’abord : un riff simple mais une batterie qu’on entend beaucoup plus,une rythmique beaucoup plus rapide également qui donne un vrai tonus après les 2 musiques plus “apaisantes” (les mauvaises langues diront “déprimantes” mais j’y reviendrai). Du côté du texte c’est aussi l’inverse (probablement lié d’ailleurs cette deux “inversions”) l’interprète parle a quelqu’un qu’il appelle (ou surnomme) “Kané” et lui montre tout ce qu’il aime chez lui,même si il montre aussi ses défauts. Les couplets concernent en effet tout les défauts et bizarreries de “Kané” alors que les refrains lui disent qu’il est beau et surtout qu’il ne doit pas partir comme ça,que ça ne sert a rien,ce qui est probablement a rapprocher a un acte suicidaire… A vous de juger !
Mon avis sur l’artiste !
Comme je l’ai dis plus haut “Fauve” est un de mes groupes préférés,je ne déteste aucune de leurs chansons,et la plupart me touche même énormément,me font vibrer,pleurer,sourire,leurs textes me transportent,j’ai l’impression que c’est moi qui parle tant ils sont proches de ce que je vis quand je les écoutes. Vraiment un groupe à part.
Des avis contraires ?
Mon dieu il y en a des avis contraires… Alors commençons tout de suite !
“Leur musique c’est toujours la même chose ! ”
C’est vrai,je l’ai dit a plusieurs reprises dans le Top 3,que leurs musiques sont souvent semblables les unes aux autres mais je ne pense pas que ça soit un défaut,surtout qu’avec leur second album ce défaut a été plus ou moins “gommés” grâce a des sonorités différentes malgré un rythme plus ou moins semblable.
“Leurs clips n’apportent rien.”
Exactement la même chose que pour le premier avis : j’en ai parler et ça a été gommé avec leur deuxième album et notamment “Bermudes” dont je trouve le clip incroyable…
“Un groupe de ‘bobos’ pour ‘bobos’ “
Cet argument est probablement celui que je comprend le moins… Pourquoi seraient-ils bobos ? Je ne comprend pas ce qui fait cet argument qui est pourtant assez répandu sur le net… Si quelqu’un peut me l’expliquer : n’hésitez pas en commentaire !
“Leurs textes ne riment pas. C’est n’importe quoi. Le talent c’est de savoir exprimer des choses en les tournant d’une manière différente et donc en les faisant rimer !”
C’est vrai que c’est surprenant au début. Mais ça colle tellement bien au propos. C’est juste ce qu’il faut. Est-ce que tourner les choses différemment veut dire les faire rimer ? Je ne pense pas,loin de la… C’est juste faire vivre ces choses a ceux qui les entendent et ça… Fauve y arrive !
“C’est une musique pour dépressifs”
NON NON ET NON ! Pas cet argument la. Fauve est tout sauf une musique pour dépressif,j’entend et je lis très souvent cet avis et je pense que c’est les sonorités et le ton de la voix qui font penser ça ! Mais non ! Que du contraire ! Fauve est un appel a sortir de la dépression,un appel a se sortir de la merde (qu’ils appellent “Blizzard”) un appel a vivre a fond et ça c’est tout sauf dépressif !
Conclusion !
Je vous invites vraiment a découvrir ce groupe. Bien qu’il ait subit un certains “bashing” entre le premier et le deuxième album je pense que ce dernier a mit un peu tout le monde d’accord,ils ont réussis a se renouveler tout en gardant la “patte” qui font d’eux des artistes exceptionnels. Allez les découvrir ou les (re)découvrir mais pour cela posez vous,allongez vous,fermez les yeux et écoutez… C’est la meilleure manière de profiter d’un album de Fauve et même de profiter de quelconque musique “a texte”.
留言