top of page

ANALYSE MUSICALE #2 – ORELSAN

  • Photo du rédacteur: Axel Devillé
    Axel Devillé
  • 10 juil. 2015
  • 5 min de lecture

Attention ! C'est article est sorti le 4 août sur mon blog wordpress,je n'ai rien actualisé depuis donc ne vous étonnez pas si certaines choses dont je parlais avec un temps futur sont maintenant passés !

Salut à tous!

Pour cette deuxième critique musicale j’ai décidé de parler d’un autre artiste que j’adore : le rappeur Orelsan (qui est,je dois bien l’avouer,le seul rappeur français dont j’aime le travail… Oui parce que Maitre Gim’s et compagnie… BREF)

Faisons les présentations !

Orelsan (alias Aurélien Cotentin) est né le 1er août 1982.

Son premier album Perdu d’avance est sorti le 16 Février 2009. Une polémique éclate autour de son titre Sale pute (un morceau ne figurant pas sur l’album et uniquement disponible sous forme de clip sur Internet) lorsque la secrétaire d’État Valérie Létard y dénonce une incitation à la violence envers les femmes. Orelsan se justifie alors par le fait qu’il ne joue pas cette chanson en live et que le texte ne peut pas être sortit de son contexte (et donc de son clip dans lequel Orelsan joue un homme sous influence de l’alcool et attristé par le fait d’avoir trouvé sa femme en train de le tromper.)

Je vous laisse juger par vous-même de cette affaire en vous montrant le clip :

Son deuxième album Le chant des sirènes est sorti le 26 Septembre 2011 et fut certifié disque de platine. C’est lors de la sortie de cet album que j’ai découvert Orelsan et je vous le conseille fortement !

Il sort, en duo avec Gringe un troisième album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, le 18 Novembre 2013. Album sous forme d’une longue histoire,album très travaillé (malgré que l’histoire narrée exprime le contraire). Je l’ai énormément apprécié par sa musicalité,ses textes,et son second degré évident.

Les 3 chansons les plus vues sur Youtube !

1)”Ils sont cools” (12 millions de vues) :

Une chanson des deux rappeurs (Orelsan et Gringe) qui deviendront quelques années plus tard les “Casseurs Flowters”,chanson,texte et clip totalement délirants. Le clip fait référence aux chevaliers du zodiaque. On peut y entendre quelques punchlines bien placées même si le texte est loin d’être le meilleur du rappeur normand (et de son comparse)

Le texte ? C’est par ici =>

http://www.parolesmania.com/paroles_orelsan_51243/paroles_ils_sont_cools_1262437.html

2)“La terre est ronde” (11 millions de vues) :

Première chanson d’Orelsan que j’ai vu à la télévision. Un rythme qui te reste dans la tête,un texte plutôt bon a part le refrain (oui la terre est ronde,bravo,et sinon,tu as un message a véhiculer?…) Une chanson énormément médiatisée (dans le bon sens contrairement a Sale pute) et qui a donc en quelque sorte “lancer” la popularisation de la musique d’Orelsan.

Le texte ? C’est par ici =>

http://www.parolesmania.com/paroles_orelsan_51243/paroles_la_terre_est_ronde_1262419.html

3) “Suicide Social” (10 millions de vues) :

Vous n’aimez pas le rap? (Mais alors… Qu’est ce que vous faites sur cet article?) écoutez Suicide social ou La petite marchande de porte-clés qui sont a mes yeux les 2 meilleurs textes d’Orelsan,du moins les plus forts. Le petit plus que Suicide social possède par rapport a La petite marchande de porte-clés réside,selon moi,dans le rythme qui s’accélère au fur et mesure que le personnage que le rappeur interprète s’énerve pour finalement se suicider (ce que l’on comprend par le bruit d’une détonation de revolver)

Le texte ? C’est par ici =>

http://www.parolesmania.com/paroles_orelsan_51243/paroles_suicide_social_1262443.html

Mon avis sur l’artiste !

Comme je l’ai dit dans l’introduction (en taquinant,il est vrai,d’autres rappeurs français) Orelsan est le seul rappeur français dont j’apprécie réellement le travail. Sans être son plus grand fan j’écoute assez souvent ses chansons. Son album avec Gringe m’a réellement séduit au plus haut point. Je trouve qu’Orelsan fait autre chose que les rappeurs français qui n’ont pas l’air d’avoir d’autres idées à véhiculer que “Wesh t’as vu toutes les biatchs qu’on se tape au bord de la piscine” ou encore des messages comme “Nique la police” qui vous me l’accorderez n’ont pas une énorme valeur morale. Bref j’aime beaucoup Orelsan malgré que je ne suis pas un grand fan de rap (que ce soit français ou étranger). Le rap américain étant certainement la plus grande référence de ce style musical je dirais qu’Orelsan se rapproche (toute proportion gardée) d’Eminem qui reste mon rappeur préféré. Il s’en rapproche pas seulement par rapport a sa couleur de peau (non je ne suis pas raciste,veuillez poser vos armes immédiatement) mais il s’en rapproche également par ses textes et son flow (toutes ses comparaisons sont a prendre avec des pincettes : Eminem est un monument du rap international et mes comparaisons enlèvent toutes les proportions que ce soit au niveau du succès ou au niveau technique) .

Avis contraire?

Les détracteurs d’Orelsan avancent plusieurs arguments,j’aimerais d’abord signaler que je n’ai pas pris en compte les arguments “Je n’aime pas le rap” ou “Le rap français est nul” ou encore “il a une voix de canard” étant donner que je ne peux pas vraiment y répondre. (Les goûts et les couleurs,tout ça quoi …)

Bref,arrêtons de diverger et allons donc dans le vif du sujet si vous voulez bien : pourquoi certaines personnes n’aiment pas Orelsan?

Une musique répétitive?

Effectivement on peut dire que les sonorités sont répétitives mais tout autant que la majorité des musiques de rap,ce n’est donc pas un reproche que l’on peut faire spécifiquement a Orelsan mais bien a tout le style musical qu’est le rap.

Des paroles pas toujours très recherchées ?

C’est vrai que pour certaines de ces chansons (Ils sont cools,La terre est ronde,Des trous dans la tête,…) le texte n’est pas des plus… Recherchés… Sauf que (oui j’aime mettre les mots en gras et puis je fais ce que je veux c’est mon blog oui ou non?) des textes comme La petite marchande de porte-clés,suicide social ou encore les putes et moi valent réellement le détour,c’est donc une critique que l’on peut faire pour certains de ses textes mais pas pour tous et que l’on peut reprocher (je pense?) a tout les artistes,tout genre confondus.

Orelsan n’est pas très charismatique

C’est vrai que,comparé a un Booba,Orelsan ne fait physiquement pas le poids (il est a peu près aussi musclé que moi et… Et ce n’est pas un compliment) mais est ce que le charisme d’un artiste passe avant la moralité de ses chansons? Je pense que c’est tout le contraire,et les chansons d’Orelsan ont,a mes yeux,une bien meilleure morale et finalité que celle de Booba.

Une conclusion vous dites ?

Pour conclure cet article je vous dirais qu’Orelsan est un rappeur complet dans ses textes et sa sonorité et que malgré certains textes avec autant de morale que la plupart de ceux que l’on voit sur la “scène rap française” la plupart sont bien au dessus. Je ne serais que vivement vous conseiller d’aller l’écouter,et si le rap ne vous plaît pas… Essayer de lire les textes… C’est moins passionnants mais ça peut être très intéressant !

Cette deuxième analyse musicale est terminée,n’hésitez pas a la commenter,a la partager,a me donner des conseils (merci a tous ceux qui m’en ont donner suite a la première analyse musicale!) et je vous dis…

A la prochaine pour de futures analyses musicales !


 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

 

bottom of page