top of page

ANALYSE MUSICALE #1 – SHAKA PONK

  • Photo du rédacteur: Axel Devillé
    Axel Devillé
  • 10 juil. 2015
  • 5 min de lecture

Attention ! C'est article est sorti le 4 août sur mon blog wordpress,je n'ai rien actualisé depuis donc ne vous étonnez pas si certaines choses dont je parlais avec un temps futur sont maintenant passés !

Salut à tous !

Mon blog démarre “réellement” avec cet article je me permet donc de commencer par une “brève” présentation de ce que seront mes analyses musicale ! Ces analyses seront divisées en plusieurs parties :

Première partie :

Une petite présentation de l’artiste ou du groupe que j’analyserai !

Deuxième partie :

Les 3 chansons du groupe ayant le plus de vues sur Youtube. Avec pour chacune une courte analyse de son texte,de sa rythmique et (éventuellement) de son clip !

Troisième partie :

Mon avis sur le groupe en général que je développerai !

Quatrième partie :

L’avis contraire au mien,les justifications des personnes ayant cet avis et dire ce que j’en pense !

Cinquième partie :

Ma conclusion sur tout cela !

C’est donc partit pour cette première analyse musicale qui concernera un groupe que j’apprécie énormément : Shaka Ponk !

Présentation :

Shaka Ponk est un groupe de musique créé en 2004. Shaka Ponk utilise des éléments de différents courants musicaux tels que le métal,le punk, le rock, le funk et le hip-hop. Un joyeux bordel Un groupe plein d’influence donc et qui produit une musique qui échappe un petit peu (voir beaucoup) a toutes les cases dans lesquelles les médias aiment mettre les groupes de musique pour l’instant. Leurs textes sont un mélange d’anglais et d’espagnol et de français,très rarement.

Le groupe est composé de six membres : Frah ( François : chant), Mandris (basse), CC (Cyril : guitare), Steve (Clavier,samples), Ion (batterie) et Sam (Samaha : chant),on peut également mentionner Goz,un singe en image de synthèse qui,en plus d’être la mascotte du groupe,se paye le luxe d’être considéré comme un membre a part entière du groupe.

Le groupe a commencer sa carrière a Berlin mais c’est à son retour en France qu’il a véritablement commencer a être connu.

Les fondateurs du projet sont Frah et Cyril qui rencontrent Stan (un hacker) qui leur fournira leur mascotte (Goz) que Stan utilisait a l’époque pour s’infiltrer dans des campagnes publicitaires. Frah et CC imaginent alors un groupe de rock et d’éléctro,leur idée intéresse alors quelques musiciens.

Lorsque le groupe commence a éclore le nom Shaka Ponk leur saute aux yeux (Shaka pour le côté doux du groupe,quasiment bouddhiste,et Ponk pour le côté Punk).

A la base le groupe ne voulait pas être sur scène,ils voulaient que Goz soit le seul a être visible du public,mais lors d’un concert en 2004 les ordinateurs plantent et contraignent Frah a aller chanter sur scène,une révélation pour lui et son groupe qui décident donc d’accompagner leur singe sur scène et de nous révéler tout leur talent scénique.

Lorsque leur premier album Loco Con Da Frenchy Talkin’ sort en 2005 ils ne sont connus qu’en Allemagne grâce a un EP : Hyppie Monkey qui contient 5 pistes dont 4 seront ré-utilisées dans l’album Loco Con Da Frenchy Talkin’ c’est grâce a cet album que le groupe devient connu en France.

Leur deuxième album, Bad Porn Movie Trax, enregistré à Paris, sort le 25 mai 2009.

Leur troisième album, The Geeks and the Jerkin’ Socks , sort en France le 6 Juin 2011. Bertrand Cantat participe au titre Palabra Mi Amor .

Le 17 mars 2014 sort le 4e album du groupe The White Pixel Ape. Le groupe a annoncé pour fin 2014 la “suite” de cet album qui s’intitulera The Black Pixel Ape .

Le 18 mars 2014, le groupe est décoré chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Pour finir on peut dire que le groupe a un réel point de vue sur le visuel : pour eux tout ce qui sort du studio doit être accompagné d’images,de plus ils ont une “chaîne télé” sur internet baptisée Monkey TV ou l’on peut suivre toutes les aventures du groupe et que pouvez retrouver sur Youtube.

Les 3 chansons les plus vues sur Youtube + brève analyse !

1) My Name is Stain : 14 Millions de vues.

Leur chanson la plus vue sur Youtube et paradoxalement celle que j’aime le moins… La plus médiatisée (ce qui explique probablement son succès sur la toile) et je trouve ça dommage car son rythme est lent,malgré son clip travaillé et son texte plus mature que certains autres du groupe je trouve que cette chanson ne correspond pas bien au groupe.

2) I'm picky : 6 millions de vues.

Une de mes préférées du groupe,une rythmique rapide et puissante,un chant fort,presque hurlé,un texte qui parle d’un mec sûr de lui et difficile (I’m Picky : Je suis difficile) a séduire qui explique a une fille qu’il est difficile parce qu’il est sexy,peu de morale,mais tellement juste dans la musique qu’on en oublie que le texte a de l’importance dans une oeuvre musicale…

3) Palabra mi amor (feat Bertrand Cantat) : 4 Millions de vues.

L’un des seuls textes en français (et espagnol comme le titre l’indique) du groupe (je trouve qu’il est dommage qu’il y en ai si peu) texte fort et puissant,plein de sens,une rythmique hard-rock que je trouve excellente. Pas mal de personnes critiqueront la collaboration avec l’ex-chanteur de Noir Désir,mais je pense que l’artiste surmonte de loin l’homme…

Mon avis sur le groupe en général !

Shaka Ponk fait assez clairement partie de mes groupes préférés. Je suis fan de rock a la base et au départ j’ai eu du mal a accrocher a leur musicalité (n’ayant entendu que My name is Stain…) J’ai fini par écouter de plus en plus leurs chansons et j’en suis devenu réellement fan.

Avis contraire?

Je connais assez peu de gens qui n’aiment pas Shaka Ponk,j’ai donc été voir sur le net ce que les gens en disaient,je sortirais un argument principal qu’utilisent les détracteurs des Shakas :

Leurs textes n’ont aucun sens.

Il est vrai qu’a part Palabra mi amor et My name is stain les textes des Shakas ne sont pas toujours très élégants (voir Let’s Bang) ou même travaillés ( Shiza Radio ) mais ils restent (je pense) très secondaire dans l’univers du groupe fait d’images et de hard-rock-éléctro. Cette critique je la fais moi-même dans l’analyse de certaines chansons car je suis le genre d’auditeurs a faire attention au message que véhicule certains artistes. N’oublions pas qu’au delà de leur univers délirant il y a,a la base, un vrai attrait écologique dont Goz est la mascotte “Nous étions mieux quand nous étions tous des Gozs” il est vrai que ce message c’est un petit peu perdu dans la masse de clips et de chansons délirantes que le groupe a sortit et c’est peut-être l’un des gros reproches qu’on peut lui faire.

Conclusion !

On en arrive a la fin de cette première analyse musicale sur ce groupe que j’adore. En conclusion je dirais que malgré certains textes “en deçà” de certains paroliers de notre époque je pense que la rythmique,la technique,l’imagerie et surtout la prestation scénique du groupe passent au dessus de beaucoup d’autres artistes actuels et je vous conseilles a tous d’aller les écouter. Je vous souhaite donc une bonne écoute,si cet article vous a plu vous pouvez le partager et si vous avez quelque chose a dire n’hésitez pas a le commenter,j’ai hâte d’avoir vos retours sur tout ça !

A la prochaine!


 
 
 

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

 

bottom of page